Les formations et les statuts

Téléchargements:

Description:

La formation de conteur social permet au travailleur social d’utiliser l’art de conter dans sa
pratique professionnelle.

Le travailleur social exploite les infinies richesses et possibilités du conte.

Il est capable de créer des espaces de contes, d’animer des ateliers et d’en observer les
bénéfices.

Le conte:

Le conte n’est pas qu’une simple histoire pour amuser les enfants. Sa parole est si profonde qu’il accompagne l’être humain depuis la nuit des temps. Aujourd’hui, le conte peut être un réel apport dans le domaine social :

  • Il est accessible à tous quel que soit l’âge, le niveau cognitif et la culture.
  • Il est un Patrimoine Culturel Immatériel qui contribue à cultiver la paix dans le monde, selon l’ONU.
  • Le conte éduque et prend soin.
  • Il favorise le développement harmonieux de l’enfant.
  • Il se comprend au-delà des mots et peut s’adresser à des personnes présentant des
    handicaps.
  • Il permet de traverser, surmonter et se réconcilier face aux épreuves.
  • Il permet de créer des ponts avec l’inconscient et de mieux se connaître.
  • Il permet de passer du cerveau gauche au cerveau droit.
  • Il stimule autant l’auditif, le visuel que le kinesthésique.
  • Il apprend à faire preuve de discernement et de développer l’intuition.
  • Il permet de se créer un jardin d’images, de le cultiver et d’y retourner.
  • Il ressource en offrant de la lenteur et de la douceur.

Les objectifs de la formation:

– Utiliser l’art de conter dans sa pratique
– Raconter sans le support du livre
– S’exprimer visuellement, auditivement et kinesthésiquement
– Se construire un répertoire de contes
– Canaliser les émotions
– Utiliser l’intuition
– Respecter la sagesse du conte
– Se positionner comme passeur du conte
– Faire l’expérience de l’identification au héros du conte et en observer la transformation
– Mettre sur pied et animer des ateliers de contes
– Exploiter la plasticité du conte en fonction du public ciblé
– Partager des valeurs
– Proposer la lenteur et la douceur
– Favoriser une atmosphère de respect
– S’ouvrir à l’altérité

Le public cible:

Les travailleurs sociaux des domaines de la petite enfance, de la jeunesse, du handicap, des écoles, des homes, des hôpitaux, des dépendances, de la précarité et de l’interculturalité. Ainsi que les prof-essionnels d’autres champs :

psychologie, logopédie, ergothérapie, psychomotricité et soins infirmiers.