Les formatrices

Isabelle Laville

De nature rêveuse et curieuse, je baigne dans le monde des contes. Vous pouvez visitez mon site: www.contes.ch pour me découvrir en tant que conteuse.

Depuis de nombreuses années, je donne des cours pour apprendre à conter, notamment à mes élèves de l’Ecole des Métiers de la Santé et du Social, et j’anime des ateliers de contes à la demande.

Passionnée par la symbolique, j’ai pu faire l’expérience au travers de ma formation en Interventions systémiques et de ma pratique d’éducatrice à quel point le conte est un réel outil (objet flottant) de travail thérapeutique.

Le projet était déjà bien clair quand l’idée m’est venue et c’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de donner le jour à la formation de Conteur social. Je me suis ensuite alliée spontanément à mon amie Isabelle Plomb-Gafner qui était en phase avec ce projet.

Isabelle Plomb Gafner

Les contes m’attirent et me fascinent depuis mon enfance. Cela fait une quinzaine d’années qu’à mon tour je raconte régulièrement pour un public d’enfants, d’adultes et de personnes âgées.

Infirmière au départ, je me suis dirigée vers la formation professionnelle puis vers l’art-thérapie. Les contes occupent une place privilégiée dans mes cours ainsi que dans les groupes d’art-thérapie que j’anime, vous pouvez en savoir plus sur le site de mon atelier : www.moussequiroule.ch.

Accepter de co-créeer la Formation de Conteur Social est pour moi l’occasion de partager mon expérience de conteuse et surtout de l’usage des contes dans les ateliers d’art-thérapie et auprès d’une population particulière comme les femmes migrantes, les personnes âges en institution et les enfants en situation de handicap.

Marie-Adèle Hemmer

Parallèlement à mes engagements d’art-thérapeute (par le théâtre et la parole) et de médiatrice scolaire, je raconte.

Le conte m’habite depuis mon enfance. Initiée à cet art de l’oralité lors de différentes formations et stages, je raconte ici et là, dans des salles de classes, des auberges, à
l’orée du bois, dans des bibliothèques, au creux du feu de l’alpage, sous la yourte des Noisetiers…. à des enfants, à des adolescents et à des adultes autant d’endroits que de contextes différents où le conte dit ce qu’il a à dire.

Dans mes différents contextes de travail, www.les-petits-racont-art.ch le conte, raconté en
métaphore de situations, suggère, nourrit, ouvre de nouvelles perspectives. La conviction de la
puissance du conte et l’envie de transmettre m’amène à répondre à l’invitation d’Isabeilles et à
créer l’antenne fribourgeoise de « Conteur social » ! Une volée démarrera en automne 2021.